Archives de l'auteur : lanchaicl

!! énergies fossiles et énergies renouvelables !!

Energie Fossiles et énergies renouvelables


I définition

On considère comme renouvelable, toute source d’énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable (d’où son nom) à l’échelle de l’homme mais aussi dans certains cas de l’humanité

II L’énegie Solaire

Le soleil est à l’origine de toutes les énergies sur terre (à l’exception de l’énergie nucléaire). Le rayonnement solaire apporte à la Terre de la chaleur et de la lumière.Nous pouvons utiliser l’énergie solaire de 3 façons :

- En utilisant directement la chaleur : on peut construire des bâtiments et des habitations en fonction des effets bénéfiques du soleil pour le chauffage en hiver, afin d’en profiter au maximum. C’est ce qu’on appelle l’architecture solaire passive. On peut aussi utiliser des capteurs de chaleur solaire (capteurs thermiques) pour chauffer les bâtiments, l’eau des chauffe-eau et celle des piscines. On appelle ces équipements « systèmes solaires actifs ».

- En transformant la lumière en électricité, grâce aux capteurs photovoltaïques.

- En transformant la chaleur en électricité, grâce à des centrales électriques solaires par voie de haute température.

http://www.technyk.com/photovoltaic.jpg

III L’énergie hydrolique

L’énergie hydraulique est connue depuis longtemps. C’était celle des moulins à eau, qui fournissaient de l’énergie mécanique pour moudre le grain ou puiser de l’eau. Aujourd’hui, l’énergie hydraulique nous sert principalement à fabriquer de l’électricité dans les centrales hydroélectriques. Pour cela, on se sert de l’énergie des chutes d’eau. De l’eau qui tombe d’une chute (forte variation d’énergie potentielle) apporte en effet une énergie beaucoup plus concentrée que de l’eau qui coule dans une rivière (énergie cinétique).

L’énergie hydraulique est une manifestation indirecte de l’énergie du soleil, comme beaucoup de sources d’énergie sur terre (le vent, la houle, la biomasse, les énergies fossiles…). Sous l’action du soleil, l’eau s’évapore des océans et les nuages se déplacent au gré des vents. Des abaissements de température au-dessus des continents provoquent la condensation de la vapeur d’eau. La pluie et la neige (les précipitations) alimentent ainsi l’eau des rivières et des lacs.

http://media.actu.orange.fr/mag-environnement/I/full/P54-2.jpg

IV L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d’énergie renouvelable.

L’énergie éolienne peut être utilisée de deux manières :

http://www.energiedufutur.com/Uploads/champeoliennes.jpg

V La Géotermie

Quand on creuse profondément sous terre, par exemple une mine ou un forage, on s’aperçoit que la température augmente peu à peu, en moyenne de 3° C par 100 mètres. C’est ce qu’on appelle le gradient géothermique. L’eau contenue dans les roches réservoir du sous-sol est donc de l’eau chaude. Et elle est d’autant plus chaude que le réservoir est plus profond. Le principe de la géothermie est d’utiliser ces réservoirs d’eau chaude pour récupérer une partie de la chaleur. Elle peut être utilisée directement pour le chauffage et, quand l’eau est suffisamment chaude, pour la production d’électricité.

La géothermie est une énergie renouvelable, à condition que l’eau chaude souterraine soit exploitée avec modération, car elle ne se réchauffe que lentement.

http://www.confortgeothermique.com/images/content/UserFiles/Image/systemes/systeme_verticale.jpg

VI les énergies fossiles

On qualifie une énergie de  » fossile  » lorsqu’ elle est issue de la décomposition de plantes et d’animaux d’une époque préhistorique

Les différents types d’énergies fossiles présents sur Terre sont :

-le charbon
- le pétrole
- le gaz naturel
- l’uranium ( le nucléaire ).

rrLe point commun entre toutes ces sources d’énergies est qu’elles sont composées essentiellement de carbone

(et d’hydrogène pour le gaz et le pétrole) et que leur ressource est limitée dans le temps et dans l’espace.
Mis à part leur disponibilité de plus en plus limitée, les énergies fossiles ont un autre inconvénient : leur
combustion, pour produire de l’électricité et de la chaleur, émet une grande quantité et une grande diversité depolluants. Le principal est le gaz carbonique, gaz le plus incriminé dans le réchauffement planétaire.

Les réserves d’énergies fossiles ont mis des millions d’années à se former et nous les consommons très vite. C’est pourquoi il est nécessaire de les préserver.

conclusion:

Les énergies renouvelables ne sont pas polluantes mais sont cher à l’installation, et ne sont pas à la portée de tous !!

Plancq Mathilde, Rousselet Anaïs, et Lanchais Clothilde