Archives de l'auteur : 3e2 Loic L.

Les Energies renouvelables

 

LES ENERGIES RENOUVELABLES

 

 

Il existe différentes sortes d’énergies renouvelables :

  • énergie solaire : l’énergie solaire est l’energie du soleil par son rayonnement. Sur le long terme, le prix du charbon, du gaz et du pétrole augmente avec l’épuisement de la resource. Le solaire apporte une source inépuisable d’énergie et la commission européenne pour les énergies renouvelables prévoit que l’énergie solaire représentera une part de 20% dans les énergies renouvelables, celles-ci devant apporter 20% de l’énergie en 2020 et 50% en 2040.

 

 

 

 

  • énergie éolienne : l’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou un moulin à vent. Deuxième gisment éolien d’Europe, le Royaume Unis. La France tente actuellement de combler le retard accumulé sur son exploitation. L’obligation faite à EDF de racheter l’electricité d’origine éolienne à plus du double de son prix de revient et ce, contre l’avis de la commission de régulation de l’énergie rend les investissements éoliens attractifs. Les objectifs affichés pour l’éolien sont de 10 000 MW en 2010 (6 000 à 9 000 éoliennes).

 

 

  • Le Bio Gaz : Ce sont les matières organiques qui libèrent le biogaz lors de leur décomposition selon un processus de fermentation (méthanisation). On l’appelle aussi « gaz naturel renouvelable »  ou encore « gaz de marais », par opposition au gaz d’origine fossile.

biogaz2

 

Qu’est la méthanisation ?

C’est la fermentation anaérobie (en absence d’oxygéne)  des matières organiques productrices, entre autres de méthane. De plus cela permet une dépollution des matières traitées, et une désodorisation qui est un atout important dans la cas de traitement des effluents venants des élevages.

Comment obtenir du méthane à partir de la biomasse ?

Le pincipe est simple, mais sa mise en pratique est plus compliquée si l’on veut une installation performante et rentable.

Il suffit de faire fermenter la matière organique en absence d’oxygène. La fermentation anaérobie peut se faire dans trois gamme de température :

– Psychrophiles : 15 à 25°

– Mésophiles     : 25 à 45°

– Thermophiles  : 55 à 65°

Le coeur du dispositif est le digesteur. Une cuve constitue le réacteur dans laquelle la matière à traiter est introduite soit de manière continue soit discontinue. Outre la cuve de fermentation l’installation comprend une régulation de température et un dispositif de stockage du gaz.

 

Article réalisé par Edouard C. et Loïc L.