Archives de l'auteur : 3e2 Fanny E.

Greffe d’un rein et autres organes

Don du rein

 Nous pouvons avoir recours à la greffe d’un rein pour cause d’insuffisance rénale. Dans ce cas nous sommes pris en charge par une équipe médicale qualifiée en don d’organes. 

 

 Qu’est-ce qu’une greffe ?

Une greffe est la mise en place d’un organe étranger dans le corps humain qui lui est devenu nécessaire.

Comment peut-on se procurer un rein pour une greffe ? 

 Les malades en attente d’une greffe sont pris en charge par un service médical qui les inscrits sur une liste nationale.

Quelles sont les conditions pour qu’une greffe réussisse ?

D’une part greffer un tissu ou un organe dont les caractéristiques biologiques soient les plus proches de celles du receveur et d’autre part maitriser les phénomènes de rejets.

Le taux de réussite d’une transplantation dépend de nombreux facteurs, comme le type de greffe (donneur vivant ou décédé), l’âge du donneur et du receveur, leur similitude tissulaire, le rang de la greffe, le temps d’ischémie (c’est à dire la durée qui sépare le prélèvement de la greffe), etc.

Chacun peut-il être donneur ?

Toute personne en état de mort encéphalique est considérée comme donneur potentiel. Les médecins entreprennent des recherches sur les antécédent médicaux et d’examens sérologiques permettant de dépister certaines maladies transmissibles. Seules ces examens, effectués juste avant le prélèvement, autoriseront ou non le don d’organes ou de tissu. On ne définit pas de contre-indication à priori.

La greffe de reins :

La transplantation : il s’agit d’une opération chirurgicale lors de laquelle un rein en bonne santé provenant d’une personne est greffé à une autre personne dont les reins ont cessé de fonctionner. Elle a lieu sous anesthésie générale, le greffon est placé habituellement dans la fosse iliaque (droite ou gauche) du receveur, l’artère et la veine rénale (prélevées avec le rein) sont suturées respectivement à l’artère et à la veine iliaque. L’uretère est relié directement à la vessie. Cette opération peut durer environ une heure à trois heures ou plus, selon les difficultés rencontrées par le chirurgien.

 

 

Les complications:
 
-le rejet : aigu ou chronique
-les problèmes post opératoires liés à l’élimination des urines ou à une mauvaise perfusion du greffon, -les problèmes liés aux effets secondaires du traitement anti-rejet, -Les infections, par exemple les infections urinaires ou pulmonaires, -L’hypertension artérielle, -Le diabète, -Un taux de cholestérol élevé, -Un risque accru de cancer.  Il est important de parler du don d’organes à ses proches car en cas de mort il faut savoir si un membre de notre famille peut être donneur.  La greffe sauvent des vies mais peu de gens en parle. Article réalisé par Justine M. et Fanny E.