Archives de l'auteur : 6e6 Lucie R.

Les plantes

Le cerisier commun

Le Merisier est un arbre robuste, aussi bien quand il fait partie d’un peuplement forestier homogène qu’en solitaire. Sa tige principale est toujours bien développée ce qui garantit la formation de la cime haute à croissance rapide. Son aire de distribution d’oragine est très étendue. Elle va vraisemblablement de la Sibérie occidentale jusqu’au littoral de l’Atlantique et sur les iles britanniques. Au Nord, elle atteint aujourd’hui jusqu’au 61° degré de latitude Nord. Mais, comme dans le cas des autres essences ligneuses fruitières de culture qui acconpagnent l’homme depuis déjà des millénaires, nous ne pouvons déterminer avec précision sa véritable aire d’origine. Même les découvertes archéologiques confirment la présence de différents Merisiers en Europe, déjà au Néolithique. Sa distribuion aux quatre coins du monde fut assurée par les oiseaux bien avant l’intervention de l’homme .

Les premières traces des cerisiers de  culture viennent de l’Asie Mineure de la fin du 4 ème siècle avant notre ère . Et c’est peut-être depuis cette époque qu’on cultive deux variétés : juliana, avec des cerises à pulpes molle et duracina, avec des cerises à  chair ferme . Mais l’ensemble des cerisiers de culture descend d’une espèce sauvage unique , le Merisier (Prunus avium) .

Bien que les cerisiers, ainsi que les griottiers, soient des essences ligneuses très proches, quelques traits les différencient : les fleurs des cerisiers qui fleurissent en avril et en mai  forment des ombelles qui possèdent, à la base, une ou plusieurs feuilles vertes , tandis que les ombelles des fleurs de griottiers sont tomenteuses en dessous (dans leur jeunesse), tandis que les feuilles des griottiers sont glabres et dénudées.

Le Merisiers est un arbre à port pyramidal, haut de 20 à 25 m, qui représentent une essence ligneuse fruitière ancienne.

Voici le cerisier commun


Le cerisier acide

Le cerisier acide est un arbre à feuilles caduques, simples et glabres. Ses fleurs blanches forment des ombelles peu fournies en fleurs et dépourvues de petites feuilles vertes. Il diffère des Cerisiers par l’emsemble de son habitus, dominé par des petites branches terminales, en général minces et retombantes. L’habitus d’origine de l’espèce sauvage n’est pas connu mais, selon une hypothèse, il s’agit d’une ancienne espèce hybridogène qui avait eu pour parents le Merisier et p. fruticosa. De même l’endroit où le Cerisier acide a vu le jour reste inconnu. mais il se naturalise très souvent et revient ainsi à l’état sauvage. On supporse alors que sa zone  d’origine se trouve là où on rencontre le plus grand nombre de ces arbres naturalisés, à savoir la partie sud-européenne de l’Union Soviétique, le Caucase, l’Asie Mineure et le Sud-Est de l’Europe. Une autre hypothèse n’est pas non plus sans intérêt, qui rattache la création de son nom cerasus à l’ancienne ville de Céraconte, sur le Pont-Euxin, en Asie Mineure: ses environs étaient riches en Cerisiers et, peut-être, en Cerisiers acide. Dans l’Antiquité, le mot kerasos désignait les Carisiers, la culture des Carisiers étant plus ancienne que celle des Cerisier acides. La propagation de ces derniers par-delà les Alpes fut assurée par les Romains. Les archéologues en ont trouvés des traces dans leurs camps sur le Rhin et sur la Saale. Les premiers Cerisier et Cerisier acides sont arrivés aux Etats-Unis après 1625.

Le cerisier acide est un arbre avec une cime portée bas, arrondie, avec des branches molles . Il atteint de 5 à 10 m . C’est une essence ligneuse fruitirère.

Voici les cerise acide

Le cerisier à fleurs

le cerisier à fleurs , P. serrulata , est une espèce dont sont issues de très nombreuses variétés . Ce n’est ni un vrais cerisier, ni un griottier . Il en diffère par les bords du calice de ses fleurs dressées, tandis que ceux du cerisier ou du griottier sont tounés vers l’ arrière. les fleurs de P. serrulata sont organisées en grappes qui se dévoloppent, en général, en même temps que les feuilles ou peu de temps avant, tandis que le Cerisier et le Griottier fleurissent presque toujours avant le développement des feuilles. Le Cerisier à fleurs a des feuilles et des ramules glabres ou peu duveteux. Les feuilles sont largement ovales à longues pointes, doublement dentelées sur leur circonsférence; elles sont minces de long. Les fleurs poussent par 3 à 5 et elles sont, chez les cerisiers rustiques de cette espèce, soit blanches soit roses. Ces cultivars portent, en général,des fleurs de couleurs beaucoup plus vives. Elles s’ouvrent d’avril à mai, suivant les cultivars. Elles sont longues de 3 à 4m non odorantes. Les couleurs des fruits, qui sont des drupes, vont du rouge au noir.

Le Cerisier à fleur est originaire de la Chine, de la Corée et du Japon où il forme, de concert avec les Chrysanthèmes et les ivoines, les symboles végétaux de cette partie de l’ Orient. Ils comptent parmi les plantes de culture très anciennes de ces pays. Mais les arbres de p. serrulata avec des fleus simples sont malgé tout extrêmement rares.